Avec la prolifération des différentes marque, il est devenue très difficile de s’y retrouver parmi toutes les whey protéine disponibles sur le marché. Aujourd’hui, je vais vous donner mes critères de sélection pour ne plus vous tromper pour choisir sa whey protéine. Découvrons ensemble comment choisir sa whey en 2025 !
- C'est quoi la Whey protéine ? 🤔
- Pourquoi prendre de la whey protéine ? 💪
- Quel sont les composants généraux d'une Whey Protéine ? 🤔
- 👉 Les différents types de whey
- Méthodes d'extractions et matières premières 🐄
- Les types d'aromes de la whey 🍉
- Les émulsifiants
- Les édulcorants
- Les ajouts supplémentaires intolérables ❌
- L'aminogramme, un critère de choix supplémentaire de la Whey 📋
- Conclusion : Comment choisir sa whey ?
- Les Produits que j'ai testés
C’est quoi la Whey protéine ? 🤔
La whey protéine, également connue sous le nom de protéine de lactosérum (protéine de petit lait), est une protéine extraite du lait ou de ses dérivés, utilisée principalement pour la supplémentation alimentaire en raison de sa haute qualité et de sa riche composition en acides aminés essentiels.

Pourquoi prendre de la whey protéine ? 💪
Prendre de la whey permet aux sportifs et plus particulièrement aux pratiquants de musculation d’augmenter leurs apport en protéine avec une protéine de haute qualité comme la whey Nutripure. La protéine est essentielle pour la réparation et la croissance des fibres musculaires endommagées lors de l’entraînement. Les acides aminés qu’elle contient servent de blocs de construction des muscles.
Elle est également très facile à digérer et est rapidement absorbée par le corps. Sa valeur biologique est de 110, comparée à celle de la protéine du blanc d’œuf, souvent utilisée comme référence, qui est de 100.
De plus, son goût est généralement agréable et son prix reste abordable, ce qui explique sa grande popularité.
Quel sont les composants généraux d’une Whey Protéine ? 🤔
Voici les composants que l’on retrouve habituellement dans la majorité des whey protéine :
- Protéine de lactosérum : La matière première de la Whey.
- Arômes : Qui permet de donner du goût à votre whey.
- Emulsifiant : Facilite le mélange et évite les grumeaux.
- Edulcorant : En synergie avec les arômes et permet de donner le goût sucré à votre whey.
Voyons ensemble comment choisir parmi ces éléments et comment identifier les bons produits des mauvais.
👉 Les différents types de whey

Il peut parfois être compliqué de s’y retrouver parmi les différents types de whey. Je vais vous expliquer les différences entre chacune d’elles
- 👊 Whey concentré : La whey qui a subi une seule filtration et contient environ 80% de protéine mais qui garde encore une quantité notable de graisses et de sucres, y compris du lactose. Cela peut la rendre généralement plus difficile à digérer. C’est la forme la moins coûteuse disponible comme la whey Greenwhey par exemple.
- 👍 Whey Isolate : La whey ayant subi une deuxième filtration est plus concentrée en protéines, atteignant généralement 90% ou plus de protéine. Cette étape supplémentaire réduit considérablement les taux de graisses et de sucres, mais le prix de ce type de whey est plus élevé mais idéal pour les personnes sensibles au lactose vous avez par exemple la whey Nutri&Co.
- 👍 Whey Hydrolysé : Le processus de filtration de la whey hydrolysée a permis de décomposer les chaînes de protéines en peptides, ce qui rend cette forme de whey « pré-digérée ». Elle est donc plus facile à digérer et offre une assimilation supérieure. Le prix est encore supérieur à la whey isolate.
- 👎 Clear whey : La clear whey est un complément relativement nouveau qui représente une évolution de la whey isolate. Au cours de sa fabrication, certains éléments sont encore retirés pour obtenir un produit concentré principalement en acides aminés essentiels. La clear whey est appréciée pour son aspect plus liquide ainsi que pour ses saveurs plus fraîches et moins lactées. Nous observerons cependant que sa composition peut souvent être très variable, tout comme les méthodes utilisées pour son extraction.
👉 Attention : Certaines whey sont des mélanges de plusieurs types de protéines de lactosérum comme la whey Foodspring, ce qui à mon sens ne sert à rien hormis baisser les coûts de production.
Méthodes d’extractions et matières premières 🐄
Un critère de qualité essentiel pour une whey réside dans ses méthodes d’extraction et l’origine de ses matières premières.
La qualité des matières premières
Pour faire de la whey protéine, il existe 2 matières premières :
- 🧀 Fromage : La majorité des whey sont issues des sous-produits de l’industrie fromagère, ce qui conduit à une whey qui est souvent dénaturée et contient moins d’acides aminés, bien qu’elle soit bon marché. Je conseil de ne pas consommer ce type de whey.
- 🥛 Lait (Native) : La forme la plus recommandée de whey est celle extraite directement du lait c’est celle qui porte le nom de Whey Native, ce qui la rend non dénaturée et donc riche en acides aminés. De plus, certaines marques utilisent du lait bio, du lait provenant de France, ou les deux, améliorant ainsi encore plus la qualité de la whey. Cela en fait un produit premium qui, en conséquence, est aussi vendu à un prix premium.

Évidemment, je ne peux que recommander de choisir des whey fabriquées à partir de lait français, réputé pour être le meilleur au monde ! 🥖
Les différentes méthodes d’extractions
- ⚗️ Extraction avec produit chimique : Le processus de fabrication de la whey commence par le test du lait pour assurer sa qualité, suivi d’une pasteurisation qui dénature les protéines et réduit les risques d’allergies. Le lait est ensuite caillé pour produire du fromage, laissant le lactosérum comme sous-produit.
Ce lactosérum est filtré pour éliminer impuretés et lactose, puis traité dans une tour d’échange d’ions pour isoler les protéines, un processus controversé utilisant des produits chimiques (chlorhydrate et hydroxyde de sodium) pour isoler les protéines qui sont ensuite concentrées et purifiées. Enfin, le petit-lait concentré est séché en tour de séchage jusqu’à obtenir une poudre, prête à l’emballage. - ❄ Extraction à froid : La whey peut aussi être extraite à froid comme celle de AM Nutrition, elle est alors soumise à plusieurs filtrations mécaniques pour éliminer les graisses et les glucides avant d’être déshydraté. Ce processus est réalisé à une température modérée afin de ne pas dénaturer la protéine. C’est évidement la forme d’extraction à privilégier.
Les types d’aromes de la whey 🍉
- 👨🔬 Arome de synthèse : Un arôme de synthèse est une substance chimique créée en laboratoire pour imiter un arôme naturel. Ces arômes sont souvent utilisés dans l’industrie alimentaire pour donner ou améliorer le goût et l’odeur des produits alimentaires.
- 🍏 Arome naturelle : Les arômes naturels sont des substances obtenues à partir de sources végétales, animales ou microbiennes par des procédés physiques, microbiologiques ou enzymatiques.
- 🥝 Autre : Le cacao en poudre, le café et d’autres substances peuvent être utilisés pour aromatiser un produit sans nécessiter de traitement supplémentaire. Je recommande les marques qui utilisent ce genre d’aromatisation pour leurs produits.

Les émulsifiants
- Lécithine de soja : L’utilisation de ces substances ne semble pas poser de risque, à l’exception des personnes allergiques au soja. Même si l’allergie au soja est principalement due à ses protéines, il est conseillé que les individus sensibles évitent également les lécithines de soja.
- Lécithine de tournesol E322 : Un peu mieux que la lécithine de soja mais pas forcément utile.
- Aucun : Certaines marques parviennent à éliminer les émulsifiants de leurs produits, ce qui me laisse penser que ces additifs sont superflus et pourraient être évités.
Les édulcorants
- ❌ Sucralose E955 : Le sucralose est un édulcorant artificiel dont la capacité à sucrer est environ 600 fois plus élevée que celle du sucre ordinaire. Il est utilisé dans les produits à faible teneur calorique ou sans sucres ajoutés. Une étude montrent le lien entre la consommation de Sucralose et les perturbations de la flore intestinale.
- ❌ Acésulfame k E950 : L’acésulfame K est un édulcorant artificiel avec un pouvoir sucrant environ 200 fois plus élevé que celui du saccharose. Certaines recherches suggèrent que sa consommation pourrait contribuer à la prise de poids. De plus, des études récentes montrent le lien entre la consommation d’édulcorants intenses et les perturbations de la flore intestinale, ce qui pourrait entraîner divers déséquilibres métaboliques. D’autres études le classe comme cancérigène.
- ✅ Glycosides de stéviol : Les glycosides de stéviol sont des édulcorants puissants extraits des feuilles de la plante Stevia rebaudiana Bertoni, originaire d’Amérique du Sud. Parmi ces substances, le stévioside et le rebaudioside se distinguent par leur pouvoir sucrant, qui est de 40 à 300 fois supérieur à celui du saccharose. Il n’est pas considéré comme toxique et je le trouve largement plus acceptable que le combo Sucralose et Acésulfame k.
- ✅ Infusion de feuilles de Stevia (bio) : Cela consiste à infuser des feuilles de stevia pour extraire le pouvoir sucrant de la plante sans les calories, ce qui en fait une méthode sucrante parmi les plus saines, même si ce n’est pas nécessairement la plus sucrante. Je recommande cette forme d’édulcorant.
Les ajouts supplémentaires intolérables ❌
- ❌ Les colorants : Je pense que les colorants n’ont pas leur place dans la whey, surtout que certains d’entre eux sont controversés. Personnellement, cela ne me pose pas de problème de consommer une whey à la fraise qui reste de couleur blanche.
- ❌ Sel : Je ne vous apprends rien quand je dit que consommer trop de sel est préjudiciable à la santé. Cependant, j’ai remarqué que certaines whey contiennent du sel, probablement utilisé pour rehausser le goût. À mon avis, le sel n’est pas nécessaire dans ce type de produit.
- ❌ Gomme Xanthane E415 (épaississant) : Un agent de texture qui permet d’avoir une texture lisse et gourmande mais qui reste controversé. Une consommation excessive ou combinée avec d’autres gommes peut provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que ballonnements, flatulences et effets laxatifs.
L’aminogramme, un critère de choix supplémentaire de la Whey 📋
L’aminogramme détaille la composition en acides aminés d’une protéine, plus la liste d’acides aminés est longue, plus la protéine est considérée comme complète. Un aminogramme complet inclut les neuf acides aminés essentiels :
- leucine (BCAA)
- isoleucine (BCAA)
- valine (BCAA)
- lysine
- méthionine
- phénylalanine
- thréonine
- tryptophane
- histidine
Ces acides aminés sont cruciaux pour la construction et le renouvellement des protéines musculaires.
La whey, extraite du petit-lait, est une source de protéine de haute qualité, principalement grâce à son aminogramme riche. La valeur biologique d’une protéine, qui mesure sa biodisponibilité, reflète sa capacité à être efficacement assimilée par l’organisme après digestion. Ainsi, même si une source de protéine affiche un aminogramme complet, elle pourrait avoir une valeur biologique faible si elle est mal digérée.
Pour reconnaître un aminogramme de qualité, il faut comparer son profil d’acides aminés aux références du marché.
Acides Aminés | Valeurs de référence (g) |
---|---|
Iso leucine | 4 |
Leucine | 7 |
Lysine | 5.5 |
Méthionine + cystine | 3.5 |
Phénylalanine + tyrosine | 6 |
Thréonine | 4 |
Tryptophane | 1 |
Valine | 5 |
Histidine | 2 |
Si votre aminogramme surpasse toutes ces valeurs (si une ou deux sont un peu en dessous mais proche c’est ok), alors le profil en acides aminés de votre protéine est de qualité, car ce sont principalement les acides aminés essentiels (EAA) qui favorisent la croissance musculaire. Ainsi, il est préférable d’opter pour une protéine qui contient peu d’acides aminés non essentiels, comme la glycine, par exemple.
Qu’en est-il de l’amino spiking ? 🤔
Certains fabricants ajoutent des acides aminés moins onéreux tels que la lysine, la glycine, la taurine, la créatine ou la glutamine à leurs produits. Cette pratique leur permet d’afficher un contenu protéique plus élevé tout en réduisant les coûts de production, ce qui augmente leurs profits ou leur permet de baisser les prix pour rester compétitifs.
Certaines marques justifient cette méthode par des arguments marketing comme « enrichi en acides aminés » ou « ajout de créatine », utilisant ces ajouts comme prétexte pour augmenter le prix de vente. ❌
D’autres mentionnent discrètement ces acides aminés dans la liste des ingrédients ou les présentent comme des exhausteurs de goût. ❌
Enfin, certaines entreprises, de façon illégale, ne divulguent pas du tout cette pratique. ❌❌
Pour identifier de telles pratiques, il suffit de consulter la composition du produit et de repérer facilement ces ajouts, ou alors de lire l’aminogramme pour détecter les acides aminés présents en excès.
Conclusion : Comment choisir sa whey ?
Maintenant que tu sais comment déchiffrer l’étiquette d’une whey, tu ne pourras plus faire d’erreur dans ton choix. Garde à l’esprit que le choix se fait aussi avec le porte-monnaie, mais grâce à moi tu en auras pour ton argent et tu éviteras de te faire avoir par le marketing parfois trop incisif !
👉 Voici un récapitulatif pour choisir la bonne composition de ta whey.
Optez pour la whey Isolate, qui offre une teneur plus élevée en protéines et une réduction des glucides (lactose) et des lipides. Privilégiez également une Whey Native extraite à froid avec du lait français 🥖 pour une meilleure qualité.
Il est préférable d’avoir une liste d’ingrédients courte ; je recommande un maximum de quatre ingrédients.
Privilégiez les arômes naturels et choisissez des marques qui n’utilisent pas d’arômes artificiels, mais plutôt des matières brutes comme le cacao, la vanille ou le café quand cela est possible évidement.
Bannir les whey qui utilisent de l’acésulfame k, éviter celles qui utilisent du sucralose et privilégier celles qui utilisent de la stévia ou du stéviol.
Privilégiez les whey sans émulsifiants. Si leur utilisation est inévitable, optez pour de la lécithine de tournesol plutôt que de soja.
Comparer l’aminogramme de votre whey avec les standards du marché (voir tableau) peut fournir un indice supplémentaire quant à sa qualité. Un amino spiking peut être identifié si des concentrations inhabituellement élevées de certains acides aminés, tels que la glycine qui n’est pas cruciale pour la croissance musculaire, sont détectées.
Je ne consomme pas les whey contenants des colorants, des épaississants ou du sel…, car ces ingrédients n’apportent rien de bénéfique et sont souvent sujets à controverse.
Les Produits que j’ai testés
Avis Whey Isolate Yam Nutrition
Yam Nutrition s’engage à offrir une whey de qualité supérieure en utilisant des ingrédients français….
Avis Collagène Pure AM Nutrition, un test positif
Vous avez mal partout ? La marque de compléments alimentaires Pure AM Nutrition propose du…
Avis Oméga 3 Yam Nutrition, Un test concluant
On le sait, les oméga 3 sont essentiels pour la santé cardiovasculaire et pour beaucoup…
Avis Whey Isolat Pure AM Nutrition, pure et bonne
La Whey Isolat Pure AM Nutrition est l’un des produits phares de leur boutique en…
Avis Whey Isolat Nutripure
Différents types de whey sont disponibles sur le marché, et les consommateurs recherchent de plus…
Magnésium Nutri&Co Avis : Mon verdict complet sur ce complément
Fatigue persistante, stress omniprésent, sommeil capricieux ? Vous cherchez sans doute une alternative naturelle qui…
Article très complet et bien expliqué sur la whey ! Il est vrai que le choix de la whey peut être complexe avec toutes les options disponibles. Personnellement, je trouve que la whey isolate est un bon compromis entre pureté et digestibilité, surtout pour ceux qui ont du mal avec le lactose. D’ailleurs, je suis entièrement d’accord, au-delà du type de whey, la qualité des matières premières est essentielle : une whey native issue directement du lait offre une meilleure composition en acides aminés.
Merci !
Pour moi, le choix de base est la Whey Isolate Native et si on veut aller plus loin il faut regarder tous les ingrédients à la loupe, c’est valable pour tous les compléments !
Malheureusement, le choix est souvent dicté par le portefeuille et l’influence, alors qu’on devrait opter pour moins de quantité mais plus de qualité.
L’article le plus complet pour bien choisir sa whey !
Merci !
Merci pour ton retour !